Les eclipses .
A) LES ECLIPSES DE LUNE :
Lors de la phase de pleine Lune, il arrive que la Lune pénètre dans la zone d'ombre de la Terre.
N'étant plus éclairée, elle devient rapidement invisible dans le ciel nocturne.
La Lune se déplace alors dans l'ombre de la Terre à près de 3 200 km/h et le bord de l'ombre qui court sur la Lune est nettement circulaire.
Il y a 2000 ans les grecs en déduirent que la Terre était ronde.
Lors d'une éclipse lunaire, la lune éclipsée apparaît en rouge. En fait la Lune recoit encore quelques rayons du Soleil diffusés par l'atmosphère de la Terre ( bleue). Elle recoit alors en grandes proportions du soleil des rayons "rouges".
B) LES ECLIPSES DE soleil :
Lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre ( phase de nouvelle Lune ), elle peut créer une ombre portée sur la Terre.
L'éclipse de Soleil peut être partielle ou totale ( La Lune recouvre complétement le Soleil).
Les éclipses totales de Soleil sont le fruit d'un pur hasard :
Ajourd'hui , la Lune qui est 400 fois plus petite est aussi 400 fois plus proche de la Terre que du Soleil. Le diamètre apparent du Soleil est égal au diamètre apparent de la Lune.
.
On peut également se demander pourquoi il n' y a pas à chaque nouvelle lune, une éclipse. En fait, la lunetourne autour de la Terre sur plan incliné de 5° par rapport au plan de l'écliptique ( plan de l'orbite de la Terre autour de la Lune ).
Pourqu'il y ait éclipse totale, il faut donc :
- que la Lune se trouve sur la plan de l'écliptique ( 25 fois par an ). Les points ( appelés noeuds ) sont en fait l'intersection entre l'orbite de la Lune et le plan de l'ecliptique ).
- que le soleil soit dans le prolongement de la ligne des noeuds ( 2 fois par an ).
Lorsqu'une éclipse totale se produit, l'air devient subitement plus froid et une sorte de "nuit" tombe.
La largeur de l'ombre portée est de moins de 242 km et balaie la surface de la Terre à 1 600 km/h.
Comme cette ombre portée est étroite et se déplace rapidement, les éclipses ne durent pas longtemps ( pas plus de 8minutes) et sont vues par peu de personne ( 75 % de la Terre est recouverte d'eau ).
Pour les éclipses partielles, une partie seulement des rayons du soleil est arrêtée. Vu de la Terre, on a l'impression que la Lune mord le Soleil mais sans le recouvrir totalement. Elles durent généralement plus longtemps ( plus de 2 heures).
L' éclipse annulaire est une éclipse solaire partielle particulière. Parfois la Lune est plus éloignée de la Terre qu'à l'ordinaire ( orbite elliptique de la Lune) et ne recouvre pas totalement la surface du Soleil.
C) LE FUtUR DES ECLIPSES:
Les marées qui se produisent sur Terre font que la Lune s'éloigne lentement du Soleil.
Dans des millions d'années, vue de la Terre , la Lune aura des dimensions telles que les eclipses solaires totales et annulaires ne pourront plus se produire. La lune ne pourra plus recouvrir le Soleil.