Terre

3ème planète de notre système solaire

Généralités :

La Terre est la planète "bleue".

La Terre est la planète unique dans le système solaire car l'eau est présente sous ses 3 formes physiques ( solide, liquide et gazeux ). La terre possède d'immenses mers, des calottes glacières et un cycle continu de pluies.

La masse de la Terre équivaut à l'ensemble { Vénus + Mars + Lune + Pluton + Mercure } . C'est la planète la plus massive des planètes inférieures.

C'est le berceau de l'humanité et pour l'instant à notre connaissance la seule planète où s'est développée la vie.

 

Structure :

 

Atmosphère :

l'atmosphère est une couche protectrice d'épaisseur de 100 km composée à 78% de diazote, 21% de dioxygène et 1% de gaz ( Argon, dioxyde de carbone, vapeur d'eau, autres gaz...).

Elle protège la Terre des rayonnements solaires ( avec la couche d'Ozone ) et des météorites qui se désagrègent ( étoiles filantes). Elle permet également de réguler la température sur Terre.

Si on représentait la Terre par une pêche, l'atmosphère aurait l'épaisseur de la peau.

Atmosphère ( pellicule bleue)

Océans :

Près des 3/4 de la surface de notre planète sont recouverts par les océnas et les mers. La plenète Terre est d'ailleurs appelée "La Planète Bleue" . Le volume total est estimé à 1 400 millions de km3

Les océans jouent un rôle régulateur au niveau climatique et faconnent avec les marées les côtes. En outre l'eau a un pouvoir de dissolution très important du dioxyde de carbone et diminue par sa présence l'effet de serre.

Les océans sont également le berceau de la Vie sur Terre.

 

Continents :

Les continents sont les régions élevées de la Terre qui couvrent moins d'un tiers de la surface. Ils sont essentiellement constitués de roches granitiques et s'élèvent en moyenne à moins d'un kilomètre au dessus de la mer. Les continents sont essentiellement dans l'hemisphère nord.

Les côtes de chaque continent s'ajustent parfaitement. En fait les continents sont issus d'un même continent initial ( La Pangée ) qui s'est séparé en plusieurs morceaux du fait de la dérive des continents .

 

Calottes polaires :

Dans le système solaire, seuls la Terre et Mars possèdent des calottes polaires qui sont une réserve d'eau. La surface de ces calottes a évolué suivant les âges.

Restes de l'ère glacière ( il y a 1 millions d'années) , elles sont dissemblables en volume.

La glace de l'Arctique (Nord) ne représente qu' 1/8° de la glace de l'Antarctique (Sud) qui est la région la plus froide de la Terre ( forte dispersion de la chaleur -> fort albédo )

Croûte :

L'épaisseur de la croûte n'est que de 8 km en dessous des mers et de 40 km en dessous des continents.Elle est divisée en immenses plaques tectoniques qui reposent sur le manteau. Les courants de convection ( déplacement de chaleur) déplacent les plaques qui glissent lentement les unes sur les autres ( dérive des continenets).

C'est ce qui est à l'origine des volcans , des tremblements de terre, des montages,...

Manteau :

Couche plastique de roche qui va de la croûte au noyau principalement composée d'Olivine. Le manteau est le siège de forts courants de convection qui déplacent les plaques.

 

Noyau externe :

Le noyau externe est fait de fer et de nickel liquide. Le mouvement de ce matériau en fusion serait à l'origine du champ magnétique régnant à la surface de la Terre. Ce noyau externe a environ 4 600 km d'épaisseur.

Noyau interne :

On imagine le noyau interne comme une sphère solide de fer et de nickel de rayon interne 1250 km environ. La température est de l'ordre de 6 100 °C( même température que le Soleil ) et la pression est de l'ordre de 3 millions de bar ( 3 millions de fois plus fort qu'à la surface).

 

Températures :

La Sibérie et l'Antarctique sont les régions les plus froides sur Terre. Par contre, le désert d'El Azizia en lybie et la Vallée de la Mort en Californie connaissent des températures records.

Température minimale : -88 °C

Température maximale : 58 °C

Diamètre :

Le diamètre équatorial de la Terre est de 12 756 km.

La Terre n'est pas une sphère parfaite. En effet, l'hémisphère sud est plus plat que l'hemisphère sud. La Terre a une forme de poire.

Satellite :

La Terre possède qu'un seul satellite : la Lune. Elle se trouve en moyenne à 384 000 km de la Terre.

De la Terre, plus de 30 000 cratères sont visibles. La lune possède des chaines de montagnes dont beaucoup ont le nom de chaines terrestres : Les Alpes, les Apennins de hauteurs un peu supérieur à la Terre.

Diamètre équatorial de la Lune : 3 475 km

La Terre est 49 fois plus volumineuse alors qu'elle possède une masse 81 fois supérieure. La gravité est 6 fois moins importante que sur Terre.

La lune ne possède pas d'atmosphère. Le ciel est donc toujours noir et l'écart des températures est très important:

- variation de -115 °C à +138 °C.

Sa période de rotation est de 27,32 jours.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Structure de la Lune - Les marées - Les éclipses

- Les phases de la lune - Mois

 

Distance au soleil :

Distance maximale au Soleil : 151 millions de km

Distance minimale au Soleil : 148 millions de km

 

Durée de rotation sur elle même :

Un jour sur Terre dure 23 h 56 min.

 

Durée de révolution autour du soleil :

365,26 jours terrestres.