Les marees .

 

Les marées sont l'action de la Lune sur la Terre la plus vivement ressentie.

C'est en fait l'action combinée de la Lune et du Soleil qui est responsable du phénomène des marées. Il faut néanmoins noter que l'influence de la Lune est prédominante par rapport à l'influence du Soleil.

Deux choses créent le mouvement des marées ( mouvement marémoteur) :

1) La lune agit plus fort sur la face proche de la Terre et moins fort sur la face éloignée en raison de la force de gravité.

Les liquides (Océans) réagissent donc aux différentes intensités des forces de gravité lunaire :

 

 

2) Comme la Lune ne tourne pas autour du centre de la Terre, Le Terre et la Lune tourne autour d'un centre commun situé à 1600 km sous la surface de la Terre sur une ligne imaginaire Terre-Lune.

Du fait de l'oscillation de la Terre autour de ce point, la force centrifuge est plus forte du côté opposé à la Lune :

 

 

La gravité et la force centrifuge agissent donc ensemble pour bomber extérieurement la surface de la Terre dans 2 directions ( vers et à l'opposé de la Lune )

 

Comme la Terre tourne, chaque jour , chaque région du globe subit une traction marémotrice, passe ensuite dans une phase sans traction, subit une deuxième traction, et enfin passe sous une zone sans traction.

Par jour, il se produit deux marées hautes et 2 marées basses.

La durée entre entre 2 marées hautes est environ de 12 h 1/2.

Or la Terre n'est pas recouverte complétement d'eau. c'est pour cela que parfois les marées sont un peu différente de ce qui est prévu :

Certines régions connaissent des marées de plus de 15 mètres alors que d'autres n'en connaissent qu'une par jour de quelques centimètres..

 

 

LES MAREES DE VIVES - EAUX :

Deux fois par mois, le Soleil et la Lune agissent ensemble et produisent des marées plus hautes qu'à l'ordinaire ( 20 % plus hautes ). Cela se produit lorsque :

- quand le Soleil et la Lune sont de part et d'autre de la Terre

- quand le Soleil et la Lune sont du même côté.

LES MAREES DE MORTES - EAUX :

Lorsque la Lune et le Soleil forment un angle droit par rapport à la Terre, leurs forces tendent à s'annuler.

Les marées sont environ 20 % inférieures à la normale

LES MAREES TERRESTRES :

Les parties solides de la Terre réagissent également aux forces marémotrices. Lorsque les continents sont face à la Lune, il se produit des marées terrestres.

Bien que la croûte solide réagisse moins que l'océan, on constate que les continents subissent des variations d'une quinzaine de centimètres.

Ces inflexions participent aux tremblements de Terre.

 

LES MAREES FUTURES :

Comme la Terre tourne, la friction de l'eau sur les fonds océaniques ralentit continuellement la Terre.

La Lune va alors ralentir son mouvement autour de la Terre et va peu à peu s'éloigner de celle-ci.

Dans quelques millions d'années, la durée du mois lunaire et celle du jour terrestre équivaudront alors à 47 jours actuels.

A cette époque la même face de la Lune sera toujours tourneé vers la Terre. Nous ne verrons plus la Lune se lever et se coucher.

Les marées lunaires n'existeront plus ; elles seront remplacées par les marées solaires beaucoup moins spectaculaires que celles d'aujourd'hui.

retour