LA STRUCTURE DE LA LUNE .
STRUCTURE INTERNE :
Le noyau :
On ignore tout de la composition chimique du noyau de la Lune : On ignore si il est liquide ou solide et si il est en fer.
On a aucune données précises sur le diamètre du noyau de la Lune : les missions Apollo montrent qu'il aurait une valeur de 600 km.
Enfin, on admet que ce noyau n'est pas centre de la Lune mais légèrement décalé en raison de la gravité terrestre.
Le manteau :
Sous la croûte de la Lune , il y a une région qui comporte 2 parties distinctes que l'on appelle le manteau lunaire :
- une région proche de la croûte composé de roche solide .
- une région proche du noyau composée de matériau plus mou.
Le manteau est principalement formé de silicates .
La croûte :
La croûte solide de la Lune est formée d'une roche proche du granit que l'on appelle Anorthosite. Cette croûte a une épaisseur de 64 km sur la face visible alors qu'elle est de plus de 120 km sur la fache cachée.
Ceci est du à la gravitation de la Terre qui a déplacé vers elle le noyau et le manteau.
Les mascons :
Ce sont des concentrations de masse sous la surface lunaire. On ignore si ce sont des météorites emprisonnées ou s'il s'agit de magma très dense.
Les séismes :
Il se produit chaque année près de 3 000 tremblements ( 1 / 100 de ceux terrestres). Ils ont pour origine le déplacement de matières en profondeur lorsque la Lune est proche de la Terre.
STRUCTURE EXTERNE :
Les mers :
Les mers sont de vastes étendues sombres où la lave a coulé et durci.
Elles couvrent près de la moitié de la face visible et rien sur la face cachée. En effet l 'épaisseur supplémentaire de la fache cachée a retardé l'écoulement des laves basaltiques.
On admet que la lave cessa de s'écouler il y a près de 3 milliard d'années.
Les cratères :
Les parties de la Lune non comblées par les mers sontecouvertes de cratères de tailles très différentes. C'est le résultats d'explosion de météorites venant percuter la Lune.
Certains cratères ( ou bassins) peuvent avoir des diamètres de 200 km et une hauteur de 4 km. Certains ont été recouverts de lave , d'autres pas.
L'atmosphère:
Bien qu'il n' y ait pas d'atmosphère sur la Lune, les Astronautes d'Apollo ont découvert des traces d'hydrogène, d'hélium et d'Argon sur la Lune . Ces éléments proviennent essentiellement du vent solaire ou des profondeurs de la Lune. Cependant la faible gravité de la Lune a empêché leurs fixations.
En l'absence d'atmosphère , la surface de la Lune est constamment bombardée de petites particules réduisant en poussière ( Régolite) celle-ci.
.Les raies :
Ce sont des stries de 8 à 16 km de largeur à l'intérieur des cratères formés récemment. Il s'agit sans doute de roches et de poussières plus claires provenants des profondeurs et qu'une explosion a fait ressortir.